Il y a quelques décennies, on s'empressait de faire disparaître les vestiges des sites datant du début de la révolution industrielle. Puits de mine, manufactures, entrepôts, cheminées étaient rasés pour faire place à des réalisations à peine plus esthétiques.
Quelques pionniers se sont passionnés pour le pouvoir d'évocation de ces lieux chargés de la mémoire collective des populations qui y avaient vécu.Ces témoignages d'un proche passé sont nombreux et méritent autant d'intérêt que les prestigieux édifices civils ou religieux. Consécration : plusieurs de ces sites ont été classés en 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
À présent, on se donne la peine de restituer le cadre de vie d'aïeux somme toute pas très éloignés dans le temps. Certains sites sont nés de la volonté d'industriels éclairés , concepteurs d'univers utopistes où travail, habitat, hygiène et rapports sociaux devaient fonctionner au sein d'un ensemble harmonieux. Le génie industriel se manifeste aussi dans les technologies utilisant des moyens rudimentaires et dans l'utilisation de matériaux sobres fer, fonte, brique.
No comments:
Post a Comment