Monday, May 11, 2015

Belgique

Belgique est traditionnellement divisée en deux grandes parties. D'une part, celle des territoires qui formeront, après 1830, le territoire de la Belgique proprement dit. D'autre part, la Belgique d'après 1830, date de son indépendance politique et territoriale.

Histoire de la Belgique


La Belgique est à l'origine un territoire peuplé de Celtes, que Jules César soumet lors de la Guerre des Gaules en 51 avant Jésus-Christ, au prix d'une lutte farouche. La Belgique doit cependant rendre à César ce qui lui appartient, et en premier lieu son nom. C'est en effet le général romain qui parle le premier de "Belgae" (les Belges) en écrivant cette phrase laudatrice pour le peuple vaincu : "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves !"


A l'issue de la guerre de Cent Ans, en 1453, les territoires de la Belgique et des Pays-Bas tombent aux mains des ducs de Bourgogne, puis des Habsbourg et enfin de l'empereur Charles Quint. La Belgique fait alors partie des dix-sept provinces du Saint-Empire romain germanique, puis tombe dans le giron espagnol, léguée par Charles Quint à son fils Philippe II, roi d'Espagne. C'est sous son règne que les Pays-Bas font sécession d'avec la Belgique, et deviennent les Provinces-Unies. Au traité d'Utrecht de 1713, la Belgique, appelée Pays-Bas du Sud, revient sous domination des Habsbourg d'Autriche. Pour 91 ans, puisqu'en 1794, la Belgique est envahie par les révolutionnaires français, intégrant plus tard l'empire de Napoléon. Avec le Congrès de Vienne de 1815, la Belgique est rattachée aux Pays-Bas et subit l'occupation néerlandaise. Mais l'assemblage d'une nation majoritairement protestante, les Pays-Bas, à une nation principalement catholique, la Belgique, provoque un antagonisme culturel que la politique "néerlandophile" du souverain Guillaume Ier ne fait qu'accentuer.

Culture de la Belgique

Il y a quelques décennies, on s'empressait de faire disparaître les vestiges des sites datant du début de la révolution industrielle. Puits de mine, manufactures, entrepôts, cheminées étaient rasés pour faire place à des réalisations à peine plus esthétiques. 
Quelques pionniers se sont passionnés pour le pouvoir d'évocation de ces lieux chargés de la mémoire collective des populations qui y avaient vécu.
Ces témoignages d'un proche passé sont nombreux et méritent autant d'intérêt que les prestigieux édifices civils ou religieux. Consécration : plusieurs de ces sites ont été classés en 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco.


À présent, on se donne la peine de restituer le cadre de vie d'aïeux somme toute pas très éloignés dans le temps. Certains sites sont nés de la volonté d'industriels  éclairés , concepteurs d'univers utopistes où travail, habitat, hygiène et rapports sociaux devaient fonctionner au sein d'un ensemble harmonieux. Le génie industriel se manifeste aussi dans les technologies utilisant des moyens rudimentaires et dans l'utilisation de matériaux sobres fer, fonte, brique. 






 Image result for culture du belgique

Gouvernement fédéral (Belgique)

Le pouvoir exécutif fédéral est exercé quant à lui par le Gouvernement fédéral.
Il se compose de 15 ministres maximum. Le Premier ministre éventuellement excepté, il comprend un même nombre de ministres francophones et néerlandophones. Le gouvernement peut s'adjoindre des secrétaires d'État.
Le gouvernement exécute les lois.
Le gouvernement participe aussi à l'exercice du pouvoir législatif car il a un droit d'initiative - il peut déposer des projets de loi devant le parlement -, un droit d'amendement - il peut proposer des amendements aussi bien à ses propres projets de loi qu'aux propositions déposées par les parlementaires - et un pouvoir de sanction - une loi votée au parlement n'entre en vigueur qu'après avoir été sanctionnée par le gouvernement (le Roi et ses ministres).

Géographie du Belgique


Petit pays par sa taille , la Belgique est particulièrement bien située en Europe du nord-ouest. Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de LuxemDe dimension modeste, avec un relief modéré, la Belgique est un pays de plaines et de bas plateaux, ouvert sur la mer du Nord.
En Belgique, les espaces se rattachant à cette grande plaine couvrent tout le nord du pays, ce qui explique des altitudes faibles, toujours inférieures à 200 m, jusqu'au bord du sillon ouest-est emprunté par la Sambre et, à partir de Namur, par la Meuse. Mais cependant, la topographie est loin d'être monotone. Le climat océanique est doux et humide, avec des amplitudes thermiques réduites et des précipitations régulières, bien réparties sur l'année, mais il se durcit toutefois sur l'Ardenne. bourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier la frontière maritime avec la mer du nord.